Désirez-vous économiser sur les frais d’acquisition d’une nouvelle chaudière ?
Trouvez un chauffagiste dans votre région !
Chaudière HRe
Depuis 2019, les chaudières HRe ne sont plus disponibles en Belgique. Le seul fabricant de ce type de chaudière a cessé de les produire. De plus, les chaudières HRe ne s’inscrivent plus dans la politique actuelle visant à promouvoir autant que possible un mode de vie sans émission de gaz. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui vous permettent d’économiser encore plus qu’une chaudière HRe. Envie de connaître les possibilités ?
Commencez par une demande de devis gratuit.
Vous recevrez des devis dans les plus brefs délais, 5 au maximum ! Comparez les prix et choisissez l’installateur qui propose la meilleure offre !
Sur cette page, nous expliquons ce qu’est une chaudière HRe et comment elle fonctionne. Nous parlons des avantages et des inconvénients et vous pourrez lire si l’achat d’une chaudière HRe est rentable pour vous et quelles sont les alternatives possibles !
Aller directement à :
Qu’est-ce qu’une chaudière HRe ?
Une chaudière HRE fait ce que toute autre chaudière à haut rendement ferait : fournir de la chaleur et de l’eau chaude.
Mais la chaudière HRe dispose d’une fonction supplémentaire !
Une chaudière HRe possède un moteur à air chaud qui fonctionne au gaz naturel. Lorsque le chauffage est allumé, ce moteur produit simultanément de l’électricité. Grâce à cette chaudière, vous consommez beaucoup moins d’électricité, ce qui réduit votre facture d’électricité ! Lorsque la chaudière consomme plus d’électricité qu’elle ne peut en produire, elle bascule automatiquement sur le secteur : vous n’avez donc jamais à craindre de manquer d’électricité.
La chaudière HRe étant utilisée de manière intelligente, elle atteint un rendement de pas moins de 140 % ! C’est beaucoup plus qu’une chaudière combi standard à haut rendement.
Bien qu’il puisse sembler que la chaudière HRe soit la meilleure option, ce n’est pas le cas pour tous les ménages. En effet, le prix d’achat de la chaudière est plus élevé et cette dernière consomme également un peu plus de gaz que la moyenne pour faire tourner le moteur.
Pour un ménage entant dans ce segment, la chaudière HRe peut permettre d’économiser beaucoup d’argent, mais si vous n’utilisez que peu de gaz, vous n’atteindrez probablement pas le rendement souhaité. Par conséquent, soyez bien informé si vous envisagez d’acheter une nouvelle chaudière.
En savoir plus sur réparation de chaudières et l’entretien des chaudières.
Achetez une nouvelle chaudière de chauffage central au prix le plus bas !
Trouvez le professionnel avec la meilleure offre et économisez de l’argent !
Comparer gratuitement les devis
Quels sont les inconvénients d’une chaudière HRe ?
Les chaudières HRe ont un rendement très élevé. Une chaudière HRe présente-t-elle aussi des inconvénients ?
Pour de nombreuses personnes, l’investissement élevé représente un inconvénient majeur. Grâce à une subvention et éventuellement au prêt pour les économies d’énergie, la plupart des personnes sont en mesure de réaliser cet investissement, mais tout le monde ne souhaite pas souscrire un prêt à cet effet.
De plus, la taille est légèrement supérieure en raison du moteur stirling qui produit de l’électricité : vous ne pouvez pas le suspendre n’importe où. Un professionnel peut vous conseiller sur le meilleur endroit pour installer la chaudière. C’est aussi parce que la chaudière est légèrement plus lourde que la chaudière standard à haut rendement, et fait donc un peu plus de bruit. Si vous la placez dans le grenier ou dans la buanderie, elle fera le moins de bruit possible.
Quelles sont les alternatives à la chaudière HRe ?
Le gouvernement veut de plus en plus stimuler la vie sans gaz. Dans ce contexte, la chaudière HRe, qui consomme plus de gaz n’a plus sa place. Heureusement, il existe d’autres moyens d’économiser sur votre facture de gaz et d’électricité.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’exemples :
- Pompe à chaleur : elle produit à la fois de la chaleur et de l’eau chaude. La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air, du sol ou des eaux souterraines et peut donc remplacer entièrement la chaudière du chauffage central. Il existe différents types de pompes. Une pompe à chaleur représente un gros investissement d’environ 6 500 à 20 000 euros ! C’est pourquoi il est également possible d’investir dans une pompe à chaleur hybride : elle fonctionne avec la chaudière du chauffage central. La chaudière est sollicitée lorsque cela s’avère nécessaire.
- Chauffe-eau solaire : il s’agit d’un complément à la chaudière existante, qui permet de produire de l’eau chaude supplémentaire. Parfait si vous avez beaucoup d’eau chaude à la maison, par exemple avec une douche à ciel de pluie ! Veuillez noter que votre chaudière doit porter un label « chaudière hybride solaire », sinon il n’est pas possible de la combiner avec un chauffe-eau solaire.
Acheter une chaudière ou une pompe à chaleur ? Économisez sur les frais !
Comparez les chauffagistes de votre région et économisez jusqu’à 40 % !
Ai-je droit à une subvention ?
Vous pouvez actuellement bénéficier de la subvention à la rénovation si vous investissez dans une pompe à chaleur. Toutefois, il y a des conditions importantes : votre maison doit avoir plus de 30 ans
Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le site energy.wallonie.be.
Il arrive que les provinces ou les municipalités offrent une subvention au niveau local. Vérifiez si tel est le cas dans votre région au moyen du site wallonie.be.
Faire installer une chaudière de chauffage central ou une pompe à chaleur ? Comparez gratuitement les devis !
Si vous comptez acheter une chaudière ou une pompe à chaleur, il est préférable de la faire installer par un chauffagiste expérimenté. Le professionnel veillera à ce que l’installation soit effectuée dans les règles de l’art : garantissant ainsi une chaudière sûre et économique. Cela réduit également le risque de pannes et vous fait gagner un temps précieux ! Vous cherchez un chauffagiste à proximité de chez vous ?
Commencez dès maintenant votre demande de devis gratuit !
Suite à votre demande, vous recevrez dans les plus brefs délais les prix de différents experts de votre région. Comparez les prix et choisissez le professionnel avec la meilleure offre : vous serez assuré de ne pas payer trop cher. En fait, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % en moyenne sur le prix total ! La demande est totalement gratuite et vous n’êtes lié à rien : n’attendez plus et commencez à comparer dès aujourd’hui !